Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2015

L'homme qui traite les catholiques sociaux de « vietminh »

L'ultralibéral Hervé Mariton est candidat à la primaire à droite :


 

 

Hervé Mariton vient d'annoncer – dans Le Figaro – sa candidature à la primaire des « Républicains » avec le boniment d'usage : il faut, dit-il, un candidat « portant le projet d'une société ouverte », « pour rendre aux personnes et à la société civile la maîtrise de leur destin. »

Hilarité chez les lecteurs de La joie de l'Evangile et de Laudato Si, qui savent : 1. que l'ultralibéralisme est tout le contraire d'une « société » (Thatcher : « je ne vois que l'individu et le marché, et entre les deux rien qu'on puisse appeler société ») ; 2. que la tyrannie des marchés est tout le contraire d'une « maîtrise de leur destin » par les personnes et la société.

M. Mariton s'est cru notamment  l'homme des catholiques parce qu'il avait pris position contre la loi Taubira. Il se trompait. Le catholicisme ne se résume pas à s'opposer au gender... Un politicien dont la pensée contredit des aspects essentiels de la pensée sociale de l'Eglise, n'est pas l'homme des catholiques ; il n'est même pas catho-compatible.

M. Mariton a commencé à s'en rendre compte à la Sainte-Baume, le fameux samedi, quand l'un des jeunes organisateurs catholiques lui a dit que le libéralisme était l'inverse de la pensée du Magistère et lui a demandé de s'expliquer là-dessus. A quoi M. Mariton - furieux - a répondu que cette demande était « un procès vietminh » ! Comme ça, tout était clair.

 

 

Commentaires

Cher Patrice,

> A ce propos, vous citez souvent une phrase de Ratzinger sur la justice des analyses de Marx et son erreur de tomber dans l'utopie. Je pianote sur la toile et ne trouve pas la référence. Or ce texte m'intéresse. Pourriez-vous me la donner?
Ravie de vous entendre à nouveau dans le "débat de la semaine" avec notre cher Victor et l'ami Henrik !

Maud


[ PP à Maud - Je cite cette phrase de mémoire. Je vais faire la recherche (dans l'immense œuvre écrite de Joseph Ratzinger !) et je vous la communique dès que possible. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Maud / | 21/09/2015

MARITON

> Typique politicien-leurre bien utile pour maintenir les électeurs dans le périmètre contrôlé par la Machine. Ici c'est la version "faux conservateur", comme il y a ailleurs la version "faux anticapitaliste".
______

Écrit par : Pierre Huet / | 21/09/2015

PROCHES ?

> D'après vous , quel politicien français est le plus proche du catholicisme ?

BrunoK


[ PP à BK :
- Au for interne, je n'en sais évidemment rien.
- Au for externe, je ne vois pas de membre de la classe politique nationale qui soit vraiment "dans les clous" sur le plan de la pensée sociale catholique. Y compris chez ceux qui se posent en cathophiles...
-Dans le discours de Santa Cruz et l'encyclique, le pape appelle les peuples à se prendre en main directement et à réinventer le politique par la base. ]

réponse au commentaire

Écrit par : BrunoK / | 21/09/2015

PAR LA BASE

> "le pape appelle les peuples à se prendre en main directement et à réinventer le politique par la base"
c'est exactement ce qu'on dit sur un autre fil : " puisque la France est ce que nous en faisons, est une famille, un réseau de solidarité : tout le monde est l'homme providentiel de l'autre c'est-à-dire son prochain.
La France-réseau de solidarité existe sans la nullité des politiciens.
c'est elle qu'il faut retrouver : faire autre chose en parallèle pour que ça déborde sur le monde"
redécouvrir la vraie politique en redécouvrant ce qu'est le vrai patriotisme : un réseau fraternel des enfants du même Père qui est mondial parce qu'il commence par le local.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 21/09/2015

LARROUTUROU

> Et Larrouturou ? Je le trouvais intéressant mais l'ai trouvé très décevant aux Assises: ne prenant pas en compte la salle et sa maturité sur l'écologie, incapable de tenir son temps de parole et donc irrespectueux pour ses collègues de table ronde.
______

Écrit par : Amélie / | 21/09/2015

@ Amélie

> Oui, il n'a dit que des généralités. Son site site internet est consternant: c'est un leurre de type faux antilibéral qui ne veut guère détecter les moyens d'action de la Machine et encore moins les démanteler.

PH

[ PP à PH - Vous avez raison de discerner ce problème inédit des "faux anti-libéraux" : cathos conservateurs qui font mine de marcher avec la critique montante... mais le font à reculons, ou à cloche-pied, ou en guettant le premier chemin de traverse... En outre Baret fait visiblement partie de ceux qui détestent François. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 21/09/2015

MARX

> à propos du commentaire de Maud (le premier de la page) :
"... une phrase de Ratzinger sur la justice des analyses de Marx et son erreur..." ; je suppose (mais sans certitude) qu'à la place de "justice", il faut lire "justesse" ?
______

Écrit par : Fondudaviation / | 21/09/2015

LA SAINTE-BAUME

> Vous sembliez douter fin août de l'utilité d'inviter des hommes politiques à la Sainte-Baume, et ce pour de bonnes raisons, comme le bruit fait par la presse autour de la présence de Mlle Maréchal-Le Pen au détriment de propos plus intéressants. Il faut quand même reconnaître que la présence de M. Mariton avait l'intérêt, comme vous le notez, de clarifier certains points, pour qui n'était pas encore au courant de ses positions en dehors des querelles autour du "mariage pour tous".

SL


[ PP à SL - D'accord avec vous. Mais les médias n'ont pas relayé son très instructif affrontement avec le jeune organisateur qui opposait la pensée du pape au libéralisme, et peu de gens en ont eu connaissance... ]

réponse au commentaire

Écrit par : sven laval / | 21/09/2015

DEUX EXEMPLES

> Je pense qu'on peut dire que JF Poisson est en adéquation avec la DSE. (Et MMLP aussi, mais ce serait relancer un trop lourd débat).

JG


[ PP à JG - D'accord quant à JFP (peut-être des réserves dans le domaine économique). Mais pas d'accord quant à MMLP : c'est du "catholicisme" réduit à l'identitaire et au patrimonial, et cette réduction est le problème numéro 1 à droite aujourd'hui. Aider à dissiper ce réductionnisme est d'ailleurs l'un des fronts principaux de mon blog. ]

réponse au commentaire

Écrit par : JG / | 21/09/2015

UN MOT ?

> Réduire un homme à un mot, est-ce que ce n'est pas un peu court?
Que celui qui n'a jamais dit de mot dépassant sa pensée lui jette le premier dictionnaire...

N.


[ PP à N. - Vous devriez visionner la totalité de la séquence sur YouTube. Vous verriez :
a) que ce "mot" exprime parfaitement la posture de l'homme en question ;
b) que sa pensée économique et sociale est aux antipodes de celle du pape... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Ninelene / | 22/09/2015

@ PP

> Petit malentendu: je répondais à Amélie, donc, dans ce cas précis, ne visait pas les faux antilibéraux de droite, qui sont surtout antilibertaires, mais M. Larrouturou et ceux de gauche en général qui dénoncent la finance, le capitalisme etc en restant dans la stratosphère.
Cela se concevrait de la part de philosophes ou de sociologues mais est inadmissible de la part d'un fondateur de parti politique: je voudrais bien savoir comment il compte sortir du système de libre-échange mondial et de libre circulation monétaire, par exemple. Ou comment promouvoir une agriculture digne, propre, de qualité, etc.

PH


[ PP à PH
- Dont acte ! C'est un débat que vous pourriez ouvrir avec le sympathique Larrouturou.
- Et ça nous a donné l'occasion de signaler l'existence d'un catholicisme social ersatz, qui emploie une partie du vocabulaire de la contestation... mais se dérobe à toute conclusion radicale.
Ceux qui ont cette posture secouent la tête avec une ironie joviale quand on leur parle des pistes ouvertes par l'encyclique et le discours de Santa Cruz. Ils se cachent à peine d'attendre, comme ils disent, "le pape suivant" : c'est qu'ils ne veulent pas voir la cohérence profonde entre François et ses prédécesseurs, qui perdurera nécessairement avec le "suivant" ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 22/09/2015

RISIBLES

> "Procès vietminh"? Voilà une expression maccarthyste. Et oui, nos hommes politiques sont tellement nuls et tellement risibles qu'il faut bien se mettre à leur niveau...

ND


[ PP à ND - L'archaïsme et l'incongruité de sa référence à la guerre d'Indochine (en 2015 !) montre le manque de sérieux de ces politiciens. L'oeil rivé aux marchés financiers, ils sont devenus tout à fait incompétents sur le terrain du politique ; lequel est tombé en déshérence. D'où la sévérité du pape envers cette classe pseudo-politique, et son appel (discours de Santa Cruz et encyclique) à réinventer le politique "par la base", via les mouvements et communautés populaires. ]

réponse au commentaire

Écrit par : ND / | 22/09/2015

J.F. POISSON

> Au sujet des primaires... que pensez-vous de Jean-Frédéric Poisson, président du Parti Chrétien Démocrate, qui souhaite être entendu aux primaires. Je l'ai parrainé.
J'étais hier au CTM de Grenoble et j'ai beaucoup apprécié votre conférence sur "Laudato si". Je vais acheter votre livre sur l'écologie.
Merci.

Ch. Barut

[ PP à Ch. Barut - J'ai beaucoup d'estime pour JFP. Il va lui falloir du courage pour faire entendre dans la sarkozie la voix du christianisme catholique véritable (*), donc dérangeant !

(*) ...qui n'est pas le pseudo-catholicisme des "athées pieux" (identitaire, passéiste et patrimonial) : lequel ne choque personne, puisque c'est la caricature dont raffolent les anti-cathos. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Barut / | 24/09/2015

@ PP

> Sympathique, oui, mais le site web de Nouvelle Donne n'est pas convaincant. Ex: écrire comme proposition "affirmer clairement que la crise vient d’un partage de plus en plus inégal des richesses" sans évoquer même superficiellement les mécanismes qui en sont à l'origine n'est pas réellement compromettant.
Vouloir un "nouveau modèle de développement" pour réduire le chômage dans un pays qui n'a plus de souveraineté économique, c'est bien gentil mais .... "We want democracy ! We want social progress !" disent-ils en globish, bien sur: pas original.
etc
Plus une illusion: qu'il y aurait un peuple européen.
Entre nous: je pense qu'actuellement la question en urgence rouge n'est plus la question sociale ni l'écologique, mais la géopolitique: y aura-t-il une guerre mondiale dans les prochaines années? La seule chose que nous puissions faire pour désamorcer la bombe est de sortir de la politique des blocs reconstituée à la fin des années 1990.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 25/09/2015

Les commentaires sont fermés.